Voici enfin de nos nouvelles sur le blog!!!

Il s'agit d'un bref aperçu des deux jours qui viennent de s'écouler. Suivront d'autres clichés beaucoup plus travaillés (merci d'avance à nos papa...razzi).

LUNDI 2 MAI

Après un départ matinal de notre capitale indrienne, nous dévorâmes les kilomètres et fûmes rapidement (après 5 bonnes heures tout de même) face à l'océan. Il nous apparut d'un très beau bleu. Nous pensâmes qu'il s'agissait d'un bon présage!

Arrivés au centre, nous enfourchâmes nos vélos... et les reposâmes bien vite pour aller pique-niquer sur la plage.

Oui, comme vous le constatez, le pique-nique fut rapide. La tentation était trop grande!

Pas vraiment le temps de souffler, nous repartîmes à bicyclette:

- vers Lilleau des Niges (observation des oiseaux) pour les classes de CE2 et de CM1-CM2;

- vers le phare des Baleines (ascension à couper le souffle) pour les classes de CM1-CM2 et de CM2.

Les quatre classes se rejoignirent ensuite sur une plage des Portes-en-Ré pour prendre un goûter et profiter du merveilleux tableau qui s'offrait à elles: l'océan scintillait sous le soleil. Traditionnels pâtés de sable et ricochets eurent un beau succès.

La première des journées touchait déjà à sa fin, nous fîmes nos lits - ce ne fut pas la moindre des aventures-, prîmes nos douches, allâmes dîner et enfin nous coucher. Le phare allumait ses feux quand nous éteignîmes les nôtres. La soirée fut calme.

MARDI 3 MAI

Les adultes nous réveillèrent à 7h15, petit déjeuner dans la foulée, départ pour Saint-Martin à 9h00. Là, nous réalisâmes que nous étions nombreux, très nombreux!

Nous filâmes, ne dépareillant pas dans le paysage. Le jaune de nos chasubles répondait à la couleur jaune des fleurs de moutarde.

Arrivés à Ars-en-Ré, nous constatâmes que la marée était basse.

Et pourtant, le niveau d'eau était toujours élevé dans le port. Une histoire d'écluse... Nous vous expliquerons tout cela à notre retour...

Nous poursuivîmes. Certains d'entre-nous évitèrent de justesse l'anguille qu'un goéland échappa au-dessus de leurs têtes (un grand moment!) et entrâmes dans St-Martin en franchissant les fortifications. Environ 25 kilomètres dans les jambes, nous décidâmes de casser la croûte.

Les classes de CM1-CM2 et de CM2 repartirent en premier vers les marais-salants, les classes de CM1 et de CE2 profitèrent de l'attente pour aller à l'extrémité de la citadelle conçue par Vauban et discuter de son histoire. Nous vîmes même l'endroit d'où partaient les prisonniers condamnés au bagne (vers Cayenne par exemple). Séjour moins plaisant que le nôtre...

Passage par Loix et son moulin à marées (ça aussi nous vous en reparlerons).

Et visite des marais salants. Evaporation, sédimentation, cristallisation...

Comme nous le voyez, les explications sont de plus en plus brèves. Le maître a envie d'aller se coucher...

Terminons tout de même!

Encore une dizaine de kilomètres avant de rejoindre le centre. Dix kilomètres qui furent redoutables pour nos cuisses. Petit vent de face et bonne fatigue expliquent cela. Nous fûmes toutes et tous braves. Nous partîmes plus de cent et, par un bel effort, nous arrivâmes à bon port. Nous pouvons être fiers!

Douche, dîner et retour sur la plage pour admirer le coucher du soleil... et de très belles photos. Gardons-les pour une prochaine publication... Coucher enfin vers 22 heures.

Pour résumer: deux très beaux jours passés ensemble dans un cadre idyllique. Un grand merci aux parents accompagnateurs et aux encadrants de l'USEP pour leur investissement et leur efficacité!

MERCREDI 4 MAI

Les classes de CM1 et de CE2 grimperont les marches du phare des Baleines. Quant aux classes de CM2 et de CM1-CM2, elles iront à Lilleau des Niges. Nous préparerons nos bagages, déjeunerons au centre, prendrons le bus qui nous arrêtera à St-Martin pour la visite du musée Ernest Cognacq, repartirons de St-Martin vers 17h pour une arrivée à Châteauroux prévue entre 21h30 et 22h.

A très bientôt! Nous sommes tout de même impatients de vous revoir et de vous raconter par le détail...