Chaque année, en octobre, revient la Fête de la Science. Les classes de CM1 et de CM2 ont participé à ce bel événement en se rendant à l'IUT le vendredi 13 octobre après-midi.

Les étudiants de l'ESPE ont d’abord soumis une question à la sagacité de nos jeunes  chercheurs.

Pour les CM2, il s'agissait de chercher à comprendre pourquoi certaines météorites, en chutant, forment des cratères de tailles différentes (sur la Lune par exemple).

Les CM1, quant à eux, ont tenté de savoir ce qui détermine la vitesse d'une vague.

Nous commençons par visionner la vidéo d'un groupe de jeunes gens qui font du paddle sur un mascaret (c'est une vague qui remonte le cours d'un fleuve).

DSC_0292.JPG

Nous nous demandons pourquoi certaines vagues sont plus rapides que d'autres et nous émettons des hypothèses. Nous avons bien de vagues idées...  Allez, il faut se mouiller! Nous décidons de tester l'une d'entre-elles: "la profondeur de l'eau joue un rôle sur la vitesse de la vague".

Pas possible de tester en grandeur réelle, alors nous reproduisons cela en taille réduite: un bac contenant de l'eau représente l'océan, un choc sur ce bac provoque une vague. Bien sûr, c'est un peu juste  pour faire du paddle...

Nous comptons les allers-retours des vagues en un temps donné. Les tablettes nous servent à chronométrer.

DSC_0295.JPG

DSC_0296.JPG

DSC_0297.JPG

DSC_0298.JPG

DSC_0299.JPG

DSC_0301.JPG

DSC_0303.JPG

En comptant les allers-retours, nous savons quelle distance la vague a parcourue.

Nous savons quel temps elle a mis, puisque nous avons chronométré.

Nous entrons ces données dans l'ordinateur, il calcule pour nous la vitesse de la vague.

Nous menons la même démarche pour deux profondeurs différentes (1 cm d'eau et 2 cm d'eau).

DSC_0304.JPG

DSC_0305.JPG

Nous observons et nous analysons les résultats: plus la profondeur est grande, plus la vitesse de la vague est grande. Ouf, notre idée de départ n'est pas tombée à l'eau... L'hypothèse est validée.

Par la suite, nous sommes répartis par groupes de 6. Nos guides (des étudiants de l'IUT) nous conduisent d'atelier en atelier.

DSC_0307.JPG

DSC_0310.JPG

DSC_0312.JPG

DSC_0314.JPG

DSC_0315.JPG

DSC_0316.JPG

DSC_0318.JPG

Certains soudent des composants pour fabriquer un thermomètre digital, d'autres jouent avec les propriétés du son, d'autres encore voient fonctionner une imprimante 3D... Le temps nous manque malheureusement pour profiter pleinement de la visite.

Quelques-uns reviendront demain avec leurs parents. Merci aux étudiants de l'IUT, à leurs professeurs, aux étudiants de l'ESPE, à M. Catel et à M. Templereau. Merci aussi aux parents qui nous ont accompagnés et que vivent les sciences! 

Pour qui le prochain prix Nobel de physique?