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Le jeudi 14 décembre dernier, la classe de CM1 a emprunté la voie romaine qui reliait Cenabum à Augustoritum. Après quelques hésitations quant au moyen de transport (pedibus? char?), nous avons opté pour l'autobus.

Cher lecteur, vous avez certainement déjà deviné où nous nous étions rendus: Babaorvm? Lavdanvm? Petitbonvm? Non, vous n’y êtes pas! Par Jupiter! Nous sommes allés à ARGENTOMAGVS avec une classe de l’école Descartes. 

Ce jour, Olivier nous a accueille. Il nous fait comprendre que l’objectif premier d’un musée est de conserver les vestiges mis au jour par les archéologues. 

Nous commençons notre déambulation, franchissons sans nous arrêter la partie qui évoque la préhistoire. Il est temps de faire le point sur les connaissances que nous avons (ou que nous croyons avoir): comment ça le peuple gaulois n’a jamais existé! On nous aurait donc menti? Ceux que l’on appelle Gaulois étaient des Celtes, ils vivaient en tribu, avaient des points communs mais n’avaient pas le sentiment d’appartenance à une même nation, à un même peuple.

Revenons à nos moutons... L’objectif de cette journée est de découvrir comment vivaient les Gallo-romains à Argentomagus. Alors, poursuivons notre chemin.

Devant cette vitrine, nous nous questionnons sur l'usage que nos ancêtres pouvaient faire de cet ensemble de vaisselle. Avec un peu d'aide, nous en déduisons qu'il s'agissait d'un service à vin. Oui, les Romains en étaient grands amateurs (enfin, ceux qui avaient les moyens de se le payer). Il était souvent épicé et se buvait en fin de repas.

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Nous franchissons la nécropole reconstituée et nous arrivons dans une salle qui nous fait découvrir divers aspects de la vie quotidienne:

- la monnaie (pièces celtes et pièces gallo-romaines); rappelez-vous, comment reconnaître une pièce gauloise d’une pièce gallo-romaine?

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- l'écriture chez les Gallo-romains;

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- l'équipement de la cuisine (poteries et verrerie)... les fameuses amphores.

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Pour les curieux, il reste bien des choses à découvrir! La journée fut trop courte pour aborder tous les thèmes. Nous aurions pu parler des toitures (ci-dessous une tuile), du système perfectionné de chauffage nommé hypocauste, des serrures...

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La salle suivante recèle d’autres trésors : des statues, des pierres gravées...

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Ci-dessous, l'un des vestiges les plus précieux par les informations qu'il nous fournit. Il date de la fin du 2ème ou du début du 3ème siècle, il nous apprend que le citoyen Quintus Sergius Macrinus a offert à la ville la construction d’un temple.

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Nous voici maintenant dans le sous-sol du musée, sous-sol qui était le rez-de-chaussée du temps des Gallo-romains. Eh oui, le musée a été "posé" sur les vestiges de la ville antique.

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Il est l'heure de déjeuner, quelques mètres suffisent à nous faire changer de période historique. Nous avons passé la matinée dans les restes de la ville antique, nous traversons maintenant la ville médiévale (Moyen-âge) de St-Marcel pour rejoindre la salle des fêtes.

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Nous nous restaurons rapidement et profitons de la pause méridienne pour aller voir ce qu'il reste du théâtre antique à quelques enjambées de là. Le site vaut bien le détour...

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Les prières adressées à Jupiter n’ont pas suffi, le soleil n’est pas revenu. Retournons donc à l’abri dans le musée. L'après-midi est consacrée à l'apparition et au développement de l'écriture. Passée la frise chronologique, nous mettons la main à la pâte. A notre tour d’écrire en caractères latins:

-  au calame sur papyrus;

- au stylet sur une tablette de cire.

La concentration est nécessaire. Gare aux erreurs: la férule des maîtres romains n’était pas douce! 

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Ce fut une très belle journée, de celles qui nourrissent notre intérêt pour l'Histoire. Nous avons hâte de revenir à Argentomagus avec nos parents, nos frères et soeurs parce que la connaissance ne vaut que si elle est partagée! En attendant, vous pouvez aller consulter le site internet https://www.argentomagus.fr/index.html. Des reconstitutions permettent de visualiser la ville telle qu’elle devait être pendant l’Antiquité. Impressionnant!